mardi 17 juillet 2012

Arsène Lupin

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, ce sera un article concernant le film Arsène Lupin. On m'avait déjà parlé de ce film, et comme il était diffusé hier soir sur TMC, je me suis dit que c'était une bonne occasion de le regarder. Et bien, je vous avouerais que j'ai été déçu par ce film. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet,  un petite fiche du film s'impose :
Et maintenant, voici la bande-annonce :
Pour le casting, c'est un film de Jean-Pierre Salomé, avec Romain Duris (Arsène Lupin), Kristin Scott Thomas (Joséphine) et Pascal Grégory (Beaumagnan).

Et maintenant que vous savez de quoi on parle, entrons dans le vif du sujet !

Tout d'abord, les personnages. Malgré un début assez bon, avec la scène sur le bateau, j'ai trouvé ce Arsène Lupin décevant. En effet, alors que je m'attendais à quelqu'un de classe, de gentleman, on se retrouve avec ce qu'on pourrait qualifier de clown déguisé maladroitement en gentleman. Et en plus de ça, mais ce n'est que mon avis personnel, je trouve que le jeu de Romain Duris laisse à désirer, alors que celui de Kristin Scott Thomas par exemple, ou des autres acteurs, est (très) bon.

Après, nous en arrivons au scénario. Le film reprend maladroitement là aussi l'histoire de l'Aiguille creuse, du célèbre Maurice Leblanc, livre que j vous conseille grandement de lire. Mais, alors que je m'attendais à une belle adaptation du livre, on se retrouve avec un scénario bancal, des histoires et intrigues de partout, on ne comprends pas grand chose, enfin bref, le scénario est un gros bordel. Il n'y a que vers la fin que l'on commence à comprendre pourquoi qui est avec qui, et le but recherché. Maurice Leblanc doit se retourner dans sa tombe. Et aussi, si vous voulez voir ce film, je vous préviens, tout est implicite, et c'est ce qui contribue au fouillis du scénario : tout est tellement implicite que l'on parvient à ne plus savoir où l'on est, et que tout s'embrouille. De plus, alors que je m'atendais à voir un film avec un Arsène Lupin charmeur et gentleman, et tout en finesse, je me retrouve devant un film où e sang est (pratiquement) omniprésent, ce qui enlève, je trouve, au charme du cambrioleur.

Après, je trouve que la mise en sène n'est pas mauvaise. Les plans sont très bien choisis, que ce soit des très gros plans pour les larmes sur la joue de Clarisse ou les plans américains sur le bateau, c'est assez bien mis en scène. De plus, il y a abondance de symboles  : les hommes en noirs dans le cauchemar d'Arsène, la robe noir de Joséphine au bal, Clarisse qui est toujours habillée en blanc...Ce n'est qu'une symbolique de base, mais je trouve que ça apporte un petit plus au film.

Donc maintenant, la note :
Voici mon barême :
Appréciation personnelle : 5/10
Scénario : 6/8 (et encore j'ai été gentil)
Mise en scène : 3/4
Jeu des acteurs : 1.5/4
Costumes/Décors/Effets spéciaux : 1.5/2
Bande-son : 1/2
TOTAL : 18/30 soit 12/20.
J'ai donc mis la note de 12/20 à ce film sur le site Sériebox.

En conclusion, un film décevant, avec un scénario très fouilli, malgré une jolie mise en scène, et une note "correcte" au final. :)

Voilà, n'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir, et j'y réondrais le plus vite possible ! Merci de m'avoir lu !

A bientôt sur le Cinéblog !

PS : Et n'oubliez pas, jeudi, un article sur les bandes-annonces de la semaine... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire