mercredi 18 juillet 2012

Memphis Belle

Bonjour à tous !

Hier soir était diffusé sur NRJ12 un film sur les avions Anglais durant la seconde guerre mondiale : Memphis Belle. Et comme il n'y avait pas grand-chose d'autre, j'ai décidé de le regarder. Et alors que je m'attendais encore à une daube de chez NRJ12, j'ai été agréablement surpris par ce film. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques informations concernant le film :

Le synopsis :
1943, l'épopée du Memphis Belle et de son équipage, avion bombardier américain, effectuant sa dernière mission sur l'Europe.


Le casting : 
Matthew Modine (Capitaine Dennis Dearborn)
Harry Connick Jr. (Sergent Clay Busby)
Tate Donovan (Sergent Luke Sinclair)
C'est un film réalisé Michael Caton-Jones et le compositeur est Georges Frenton. 

Tout d'abord, les personnages. Ils sont beaucoup, pour ma part, je n'ai pas pu retenir tous leurs noms .Car ce film est un film choral : on a sept ou huit membres d'équipages à bord du Memphis Belle, qui sont omniprésents tout au long du film, et il n'y en a pas un seul qui est mis en valeur plus qu'un autre. On ne s'attache pas plus à l'un qu'a l'autre .Aussi, je trouve que le jeu des acteurs est très bon, tellement que tout le long du film, on a peur pour eux. On a peur pour leurs vies. D'ailleurs, à un moment, je me souviens avoir senti mon coeur battre fort dans ma poitrine.

Maintenant, passons au scénario. Le scénario reprend l'histoire du Memphis Belle, avion qui a réellement existé durant la seconde guerre mondiale, et qui a bien effectué ses 25 missions. Et  tout cela donne un côté historique au film, et une certaine authenticité, et ça apporte quand même au film, je trouve. De plus, on a une jolie mise en scène de la part de Michael Caton-Jones. Et là, je reprends ce que j'ai dit plus haut, le fait que le suspense soit omniprésent, et que le spectateur ait peur pour l'équipage du Memphis Belle, je crois que c'est non pas seulement grâce au jeu des acteurs, mais aussi grâce à la réalisation et à la mise en scène. Et j'ai remarqué aussi qu'il n'y a pas beaucoup de plans en caméra subjective dans ce film, mais quand il y en a, je trouve qu'ils sont vraiment bien choisis .

Aussi, pour finir, petite anecdote, au moment où le Memphis Belle s'apprête à décoller, on entends cette musique :
Ca ne vous rapelle rien ? Au début, j'ai cru que c'était une version plus enjouée de Nearer my god to thee, le célbre hymne final joué par les musiciens sur le Titanic, mais après vérification, ce n'était pas ça. Mais je me suis rendu compte que je n'était pas si loin que ça, car ça m'est revenu après, c'est bien une version d'un chanson religieuse, mais c'est une version de Gloire à toi, Jésus. Ecoutez chaque musique et vous verrez que la musique du film n'est qu'une version plus enjouée et patriotique du chat religieux. Et, finalement, je trouve que ce n'est pas si mal, car, mis-à-part le côté patriotique, ça donne un côté solennel, et appuie sur le fait que les hommes du Memphis Belle ne savent pas s'ils vont revenir vivants de cette dernière mission. C'est un peu comme une prière avant le départ.

Maintenant, passons aux notes :
Appréciation personnelle : 7.5/10
Scénario : 6.5/8
Jeu des acteurs : 3.5/4
Mise en scène : 3/4
Décors//Costumes//Effets spéciaux : 1/2 (rien d'extraordinaire là-dessus, je met la moyenne)
Bande-originale : 1.5/2 (pour le choix des musiques)
Total : 23/30 soit 15/20 soit 7.5/10.
J'ai donc mis 15/20 à ce film sur Sériebox.

Voilà, merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à laisser un commentaire !

A bientôt sur le Cinébog !
Hadriel











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire